Sage-femme libérale

Depuis des temps des plus anciens, les femmes ont été soutenues par d’autres femmes pour donner naissance à leur enfant, que ce soit par une parente, une voisine ou une femme expérimentée ou de confiance de la communauté dont la parturiente provient. C’est au creux de cet héritage de femmes que je dédie ma pratique de sage-femme en extrahospitalier pour fournir des accompagnements globaux, holistiques, personnalisés et humanisés en français, in english and en español.

Doula

Emprunté du grec ancien, le terme doula désigne littéralement, « servante », la femme au service d’une autre femme. La doula hérite de la solidarité et l’entraide intergénérationnelle entre femmes pendant l’accouchement, évènement, depuis tout temps, collectif, féminin et communautaire, permettant implicitement une inscription dans un groupe social donné.

La doula est une femme aux côtés des femmes, des sages-femmes, partenaires et bébés. Elle se caractérise par une non-formation médicale et scientifique en matière de grossesse, naissance et parentalité au contraire de la sage-femme. La doula ne possède ni qualification ni compétence pour assurer le suivi médical ou pour porter un avis clinique. La doula est donc plutôt une présence féminine, expérimentée qui accompagne émotionnellement tout ce cheminement personnel et familial au cours de la maternité et périnatalité. Elle se voue et s’engage à accompagner une autre femme ainsi que son entourage social pendant tout le chemin du devenir parents, de la préconception à la grossesse, à la naissance et au post-partum. La doula est disponible le temps que les parents estiment nécessaire d’être accompagnés sur le chemin de la maternité et parentalité. (Pour en savoir plus)

Blessing Way – Célébration de la future mère

Honorer, célébrer, partager, échanger, se soutenir, se conseiller, se confier et se reconnaître entre femmes autour et pour la femme enceinte ainsi que son devenir mère pour la première fois ou à nouveau. (Pour en savoir plus)

Rituel Rebozo

Le rebozo est un tissu aux mailles singulières utilisé au Mexique dans la vie de tous les jours pour de multiples utilités comme notamment un porte-bébé, une couverture ou encore un sac. Il est symbole de féminité pouvant, par ses différentes textures, couleurs, franges ou tissages, donner un certain nombre d’indications sur la femme qui le porte. Son tissage est très spécifique et lui offre un équilibre entre souplesse, flexibilité et solidité. Outil incontournable des sages-femmes mexicaines, elles s’en servent pour soulager les douleurs liées par exemple au poids du ventre en fin de grossesse mais également pour faciliter la fluidité de l’engagement du bébé dans le bassin maternel. (Pour en savoir plus)

Cercles de femmes

Ouvrir un espace hors du temps, sacralisé et ritualisé entre femmes trouvant son terreau favorable dans la bienveillance, l’écoute, le partage, la sincérité et le respect. (Pour en savoir plus)

Reïki

Le Reïki apporte un soutien considérable dans les différents passages et évènements significatifs dans une vie en tant que catalyseur des transformations. Il participe donc au chemin de développement et cheminement personnel, d’évolution et de prise de conscience de ses différents potentiels. (Pour en savoir plus)


N’hésitez pas à me contacter

Spread the love