Le rebozo est un tissu aux mailles singulières utilisé au Mexique dans la vie de tous les jours pour de multiples utilités comme notamment un porte-bébé, une couverture ou encore un sac. Il est symbole de féminité pouvant, par ses différentes textures, couleurs, franges ou tissages, donner un certain nombre d’indications sur la femme qui le porte. Son tissage est très spécifique et lui offre un équilibre entre souplesse, flexibilité et solidité. Outil incontournable des sages-femmes mexicaines, elles s’en servent pour soulager les douleurs liées par exemple au poids du ventre en fin de grossesse mais également pour faciliter la fluidité de l’engagement du bébé dans le bassin maternel.


C’est un outil que je possède dans ma valise de sage-femme lors de mes différents accompagnements globaux, holistiques et personnalisés à domicile ou en maison de naissance.

Il est aussi possible de posséder sur votre liste de naissance « un rituel Rebozo » réservé pour ritualiser votre post-partum.

Rituel que j’ai pu apprendre aux côtés de Virginie Derobe en juillet 2019. C’est un rituel consacré uniquement aux femmes dans les différents passages qu’elles peuvent rencontrer sur leur chemin de vie : premières règles, post-partum, ménopause ou tout autre évènement significatif pour la femme concernée.

C’est un rituel qui accueille un moment de la vie, qui lui donne une reconnaissance et aide à l’intégrer. C’est la création d’un espace ritualisé et sacré où la femme est actrice, l’espace devient sien.


Le rituel comprend :

– Une intention 

– Un massage à quatre mains

– Un bain de vapeur aux herbes

– Un temps de sudation et de repos

– Un temps de serrage corporel à l’aide du rebozo (tête, épaules, côtes, bassin, cuisses, mollets, pieds)

– Une tisane spécifique préparée avec intention tout au long du rituel

Spread the love