Vous souhaitez qu’une personne tiers soit à vos côtés en toutes circonstances?


Emprunté du grec ancien, le terme doula désigne littéralement, « servante », la femme au service d’une autre femme. La doula hérite de la solidarité et l’entraide intergénérationnelle entre femmes pendant l’accouchement, évènement, depuis tout temps, collectif, féminin et communautaire, permettant implicitement une inscription dans un groupe social donné.

La doula est une femme aux côtés des femmes, des sages-femmes, partenaires et bébés. Elle se caractérise par une non-formation médicale et scientifique en matière de grossesse, naissance et parentalité au contraire de la sage-femme. La doula ne possède ni qualification ni compétence pour assurer le suivi médical ou pour porter un avis clinique.

La doula est donc plutôt une présence féminine, expérimentée qui accompagne émotionnellement tout ce cheminement personnel et familial au cours de la maternité et périnatalité. Elle se voue et s’engage à accompagner une autre femme ainsi que son entourage social pendant tout le chemin du devenir parents, de la préconception à la grossesse, à la naissance et au post-partum. La doula est disponible le temps que les parents estiment nécessaire d’être accompagnés sur le chemin de la maternité et parentalité.


Mes engagements en tant que votre doula

Je vous propose un accompagnement doula pendant votre grossesse, projet de naissance à l’hôpital (ou autre lieu de votre choix) et en post-partum.

L’objectif est de pouvoir tisser du lien en prénatal afin de posséder une figure familière à vos côtés lors de la naissance de votre enfant. C’est pourquoi, ma présence en tant que doula est conditionnée par trois rencontres en prénatal et l’accord de l’hôpital de votre choix (ou de votre sage-femme si projet de naissance à domicile, dans un gîte intra-hospitalier ou en maison de naissance).

Mon accompagnement doula s’apparente à un chemin partagé et parcouru ensemble où la parole est fluide, la confiance est solide et le soutien émotionnel et affectif est au centre des différentes rencontres non médicalisées.

Spread the love